FAQ SketchUp - Questions et réponses sur SketchUp

SketchUp Mise en service

Erreur de connexion : Le jeton d’autorisation SketchUp ne peut pas être utilisé. L’utilisateur doit se connecter

La récente maintenance du système a entraîné un problème où les utilisateurs recevaient un message d’erreur lorsqu’ils se connectaient à SketchUp. Pour rétablir l’accès à votre compte, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Déconnectez-vous de toutes les instances de SketchUp ou LayOut sur votre appareil.
  • Fermez toutes les instances de SketchUp ou LayOut sur votre appareil (si vous utilisez un Mac, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’application dans le Dock et sélectionnez Quitter dans le menu contextuel qui s’affiche).
  • Redémarrez SketchUp.
  • Connectez-vous à votre compte.

Pour les utilisateurs qui rencontrent encore des problèmes, consultez les instructions ci-dessous pour votre système d’exploitation :

Attention ! Veuillez suivre toutes les instructions à la lettre. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir des résultats inattendus.

Microsoft Windows

  1. Déconnectez-vous et fermez toutes les instances de SketchUp et LayOut.
  2. Ouvrez votre explorateur de fichiers et naviguez jusqu’à C:\NUtilisateur\Nom de l’utilisateur\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp2022\SketchUp (vous aurez peut-être besoin de la capacité d’afficher les fichiers et dossiers cachés pour voir ce dossier).
  3. Recherchez « login_session.dat » et supprimez-le.
  4. Démarrez SketchUp et connectez-vous.

MacOS

  1. Quittez toutes les instances de SketchUp et LayOut en utilisant l’une des méthodes suivantes :
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’application dans le Dock et sélectionnez Quitter dans le menu contextuel qui s’affiche.
  3. Cliquez sur le nom du programme dans la barre de menus et sélectionnez Quitter.
  4. Sélectionnez Aller à dans la barre de menus et maintenez la touche Option enfoncée pour afficher l’option Bibliothèque.
  5. Sélectionnez Bibliothèque. La fenêtre du Finder s’ouvre avec la bibliothèque sélectionnée.
  6. Sélectionnez Support d’application.
  7. Sélectionnez SketchUp 2022.
  8. Recherchez « login_session.dat » et supprimez-le.
  9. Démarrez SketchUp et connectez-vous.

Comment importer des modèles Revit dans SketchUp ?

SketchUp Revit Importer est uniquement disponible dans SketchUp Studio.

Exportation de SketchUp vers Revit
Importez vos fichiers SketchUp dans Revit en utilisant l’une des méthodes suivantes :

  • Comme un composant « en place ».
  • En tant que « raccourci ».
  • En tant qu’exportation IFC

Importation Revit vers SketchUp
Disponible pour les abonnés à SketchUp Studio. Importez facilement des fichiers Revit dans vos modèles SketchUp. SketchUp consulte le fichier Revit et le crée automatiquement :

  • Composants
  • Tags
  • Coupes
  • Optimise la géométrie
  • Définit les matériaux
  • Prend en charge les raccourcis Revit

Dans la vidéo suivante de SketchUp vers Revit, vous verrez comment l’importation de Revit dans SketchUp fonctionne rapidement et facilement :

 

Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités de SketchUp 2023, cliquez ici.

Vous pouvez commander SketchUp Studio ici

Impossible d’activer V-Ray pour SketchUp

Impossible d’activer V-Ray pour SketchUp (failed to checkout a v-ray for sketchup license)

Un problème courant que peuvent rencontrer les utilisateurs de V-Ray est une erreur lors de l’activation de leur licence V-Ray dans SketchUp Studio. Cela se produit lorsqu’un utilisateur a précédemment installé V-Ray sur son appareil avec une adresse électronique différente de celle qu’il utilise pour son abonnement à SketchUp.

Si cette erreur se produit, vous devez vous déconnecter et désinstaller le serveur de licence Chaos sur votre appareil en suivant ces étapes :

Remarque : Vous devez disposer d’un abonnement actif à SketchUp Studio ou d’une version d’essai pour pouvoir utiliser V-Ray avec SketchUp.

1. Ouvrez votre portail Trimble Account Management (Portail de gestion de compte Trimble). Si vous avez plus d’un compte, sélectionnez le compte en question et cliquez sur Membres.

vray members selection

2. Ouvrez le menu contextuel (vray icon context menu) à côté du nom de l’utilisateur et sélectionnez Modifier l’accès au produit.

vray modify product access

3. dans la liste des produits, désélectionnez SketchUp Studio. Cliquez sur Enregistrer l’accès au produit.
4. Attendez environ 5 minutes et sélectionnez à nouveau Modifier l’accès au produit pour le même utilisateur. Sélectionnez SketchUp Studio et cliquez sur Enregistrer l’accès au produit.
5. Ouvrez votre navigateur Web préféré et accédez à http://localhost:30304 pour ouvrir le serveur de licences Chaos.
6. Cliquez sur Licence en ligne en haut de la page et cliquez sur Déconnexion.
7. Naviguez vers https://accounts.chaosgroup.com/trimble/login, cliquez sur Continuer avec Trimble et connectez-vous avec votre identifiant Trimble.
8, Revenez à SketchUp et déconnectez-vous de votre compte.
9. Reconnectez-vous immédiatement à SketchUp. Votre licence V-Ray est maintenant activée dans SketchUp Studio !

Si cela n’a pas résolu le problème, suivez ces étapes :

1. Désinstallez le serveur de licences Chaos.
2. Ouvrez votre explorateur de fichiers et naviguez vers Programmes\Fichiers communs\ChaosGroup.
3. Supprimez le dossier nommé « ssl« .
4. Téléchargez le serveur de licences Chaos à partir de la page de documentation d’aide ici herunter.
5. Installez le serveur de licences Chaos. Pendant l’installation, sélectionnez « Customize » et désactivez « Activer pendant l’installation« .
6. Sélectionnez Ignorer pour tous les messages d’erreur pendant l’installation.
7. Une fois l’installation terminée, ouvrez http://localhost:30304 dans votre navigateur web.
8. Connectez-vous avec votre identifiant Trimble.
9. Activez la licence en ligne avec votre compte.

Comment installer SketchUp ?

Tout ce que vous devez savoir pour mettre SketchUp en service le plus rapidement possible dès son achat, vous le découvrirez dans le document suivant :

Vers le document

Où puis-je démarrer SketchUp Pro?

SketchUp Pro Download

Vous pouvez démarrer SketchUp Pro dans toutes les versions Pro actuellement supportées en cliquant sur le lien suivant:

Démarrer SketchUp Pro ici

Veuillez noter que pour pouvoir exécuter SketchUp Pro, vous devez disposer d’un abonnement SketchUp Pro valide. Vous pouvez le commander directement sur notre site, avec le support suisse:

Commander SketchUp Pro

Comment gérer plusieurs licences SketchUp ?

Vous avez commandé plusieurs licences SketchUp et souhaitez maintenant les attribuer à vos collaborateurs ou supprimer l’accès de certains d’entre eux ?

Contenu du document :

  • Installation de SketchUp (premières étapes)
  • Attribution de licences SketchUp à vos collaborateurs, en cas d’achat de plusieurs licences
  • Attribution de fonctions (titulaire du compte, administrateur de l’entreprise, utilisateur du produit)
  • Transférer des rôles, modifier des produits ou supprimer des utilisateurs
  • Vérifier le nombre de places SketchUp non encore attribuées.
  • Télécharger le fichier d’installation de SketchUp

Vers le document

Comment acheter des licences SketchUp supplémentaires pour mes employés ?

Des licences supplémentaires de SketchUp pour vos collaborateurs peuvent être commandées directement dans notre boutique :

  1. Ouvrez le menu Acheter sur sketchup.buildingpoint.ch.
  2. Sélectionnez l’abonnement SketchUp souhaité.
  3. Ajoutez le nombre de licences souhaitées dans le panier.
  4. Suivez les étapes suivantes dans le panier.
  5. Important ! Pour l’inscription et la commande, utilisez l’adresse e-mail que vous avez déjà utilisée lors de la première commande. Ce n’est qu’ainsi que des licences supplémentaires peuvent être ajoutées à votre compte existant.
  6. Attribuez les licences supplémentaires à vos collaborateurs sur le portail de gestion SketchUp. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans ce document.

Recommandation pour les entreprises : Lors de la première commande, utilisez une adresse e-mail et de commande générale telle que lizenzen@… ou info@…. Comme cette adresse e-mail sert également d’accès à vos licences, il sera sinon plus difficile d’y accéder ultérieurement. Cela est particulièrement utile si un collaborateur quitte votre entreprise ou s’il est absent pour cause de maladie ou de vacances.

De quel type d’ordinateur ai-je besoin pour exécuter SketchUp ?

Comme de nombreux autres programmes informatiques, SketchUp requiert certaines spécifications matérielles et logicielles pour pouvoir être installé et exécuté. Il s’agit toutefois de la configuration minimale requise. Pour de bonnes à très bonnes performances, veuillez consulter nos recommandations.

Configuration requise pour Windows

Système d’exploitation
Windows 10 ou Windows 11
Version 64 bits de Windows uniquement

Remarque : SketchUp Pro 2022 peut toujours être installé et exécuté sur Windows 7 et 8.
Cependant, les erreurs qui surviennent sur ces systèmes d’exploitation ne sont plus prises en charge.
ne seront plus corrigées et l’assistance ne pourra plus être assurée.

Logiciel
Une connexion Internet est nécessaire pour l’installation et l’autorisation de SketchUp, ainsi que pour l’utilisation de certaines de ses fonctionnalités.
Microsoft® Internet Explorer 9.0 ou version ultérieure.
SketchUp Pro nécessite .NET Framework version 4.5.2.

Processeur
Recommandé : 2+ GHz

MÉMOIRE VIVE
Recommandé : 8+ GB

Espace disque requis
Au moins 700 MB d’espace libre sur le disque dur, recommandé : 1 GB

Carte graphique
Carte vidéo 3D avec au moins 1 GB de mémoire et support pour l’accélération matérielle. Veuillez vous assurer que le pilote de la carte vidéo prend en charge OpenGL version 2.0 ou plus récente.
Les performances de SketchUp dépendent fortement du pilote de la carte graphique et de sa capacité à prendre en charge OpenGL 3.1 ou une version plus récente.

Accès à Internet
Une connexion Internet est nécessaire pour installer et autoriser SketchUp Pro.
Certaines fonctionnalités de SketchUp requièrent une connexion Internet active.

Saisie
Clavier, souris à 3 boutons avec molette de défilement

 

Configuration requise Apple Mac OS

Prise en charge intégrée de M1 pour SketchUp sur Mac.
Nous proposons désormais un programme d’installation universel permettant d’exécuter SketchUp Pro sur les appareils Mac dotés de la plate-forme matérielle M1 (lancement fin 2020).Le programme d’installation des versions 2022/23 prend en outre en charge l’installation et le fonctionnement de SketchUp sur les appareils Mac équipés de processeurs Intel. Cela signifie que les utilisateurs d’Apple n’auront pas besoin de déterminer avec quel chipset leur Mac fonctionne avant de pouvoir installer SketchUp Pro.

Système d’exploitation
Mac OS 12+ (Monterey), Mac OS 11+ (Big Sur) et macOS 10.15+ (Catalina).

Logiciel
Une connexion Internet est nécessaire pour autoriser SketchUp et utiliser certaines de ses fonctionnalités.
QuickTime 5.0 et navigateur Internet pour les exercices multimédias.
Safari

Processeur
minimum 2.1+ GHz

MÉMOIRE VIVE
Recommandé : 8+ GB

Espace disque requis
Recommandé : 700 MB d’espace libre sur le disque dur

Carte graphique
Carte vidéo 3D disposant d’au moins 1 GB de mémoire et supportant l’accélération matérielle. Veuillez vous assurer que le pilote de la carte vidéo supporte OpenGL version 3.1 ou plus récente.

Accès à Internet
Une connexion Internet est nécessaire pour l’installation et l’autorisation de SketchUp Pro.
Certaines fonctions de SketchUp requièrent une connexion active à Internet.

Entrée
Souris à trois boutons et molette de défilement.

À partir de la sortie de SketchUp Pro 2022, le système d’exploitation Mac OS 10.14+ (Mojave) et les versions antérieures ne seront plus pris en charge.
ne sera plus pris en charge.

Sur combien d’appareils puis-je installer SketchUp ?

Une licence monoposte SketchUp (abonnement) ne peut être utilisée que par un utilisateur enregistré/assigné. Cet utilisateur peut installer SketchUp sur deux ordinateurs au maximum. Les différentes activations ne peuvent pas être utilisées en même temps.

Problème de connexion | Vous avez dépassé le nombre de vos activations autorisées

Vidéo SketchUp Login Résoudre un problème (anglais)

  1. Déconnectez-vous de SketchUp et assurez-vous que toutes les versions de SketchUp sont fermées.
  2. Connectez-vous à votre portail de gestion de compte Trimble à l’aide de votre adresse e-mail SketchUp (Trimble ID) et sélectionnez votre compte le plus récent. Vous pouvez obtenir l’accès à votre portail de gestion en cliquant sur le lien suivant :
    Connexion au portail de gestion SketchUp
  3. Allez dans Mes produits et cliquez sur « Afficher les applications incluses ». Si vous ne le voyez pas, vous devrez peut-être changer de compte sous votre adresse e-mail sur la gauche.
  4. Cliquez sur le petit lien bleu marqué « Gérer les appareils » à côté de SketchUp Pro.
  5. Cliquez sur le bouton « Tout désautoriser » dans la fenêtre contextuelle.
  6. De retour dans SketchUp, si vous voyez toujours le message d’erreur, cliquez sur la petite icône de profil dans la fenêtre en haut à droite, puis déconnectez-vous et reconnectez-vous.* Si ce processus ne fonctionne pas, vous devrez peut-être vous déconnecter de SketchUp, fermer le programme et vous reconnecter.Pour une démonstration de ce à quoi cela ressemble, veuillez regarder cette vidéo (en anglais) :
    Video

Si la procédure ci-dessus ne résout pas le problème, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour forcer manuellement la réinitialisation du fichier de connexion:

1. Fermez toutes les instances de SketchUp et de LayOut. Pour vous assurer que ces applications ne continuent pas à fonctionner en arrière-plan, allez dans la barre des tâches, faites un clic droit sur les icônes de SketchUp ou de LayOut et sélectionnez « Fermer la fenêtre ».

2. Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows et assurez-vous que l’option « Afficher les fichiers/dossiers cachés » est activée. (Plus d’informations | https://support.microsoft.com/en-us/windows/view-hidden-files-and-folders-in-windows-97fbc472-c603-9d90-91d0-1166d1d9f4b5)

3. Dans l’explorateur de fichiers, cliquez sur Windows (C:) > Users > your user name > AppData > Roaming > SketchUp [year] > SketchUp (C:\Users\username\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp[year]\SketchUp)

4. Localisez et supprimez le fichier « login_session.dat »


Questions et réponses générales sur SketchUp

Que comprend SketchUp Pro ?

SketchUp Pro inclut l’autorisation d’utiliser les programmes et extensions suivants :

  • SketchUp Pro
  • SketchUp iPad
  • LayOut
  • Style Builder
  • SketchUp Viewer pour les applications XR
  • SketchUp Viewer pour les applications mobiles
  • SketchUp 3D Warehouse
  • SketchUp Extension Warehouse
  • SketchUp Web
  • Trimble Connect Business
  • Accès à la plateforme d’apprentissage SketchUp (anglais)

Que comprend SketchUp Studio ?

SketchUp Studio dispose des mêmes fonctionnalités que SketchUp Pro, mais permet en plus d’utiliser :

  • Toutes les fonctionnalités de SketchUp Pro
  • V-Ray (logiciel de rendu professionnel)
  • Scan Essentials (lecture et édition de nuages de points).

Attention ! SketchUp Studio est actuellement disponible uniquement pour windows

Y a-t-il des restrictions à l’utilisation des licences Enseignant ou Étudiant de SketchUp ?

Licences étudiants SketchUp

  • Age minimum 16 ans
  • Lors de l’achat, une carte d’école ou d’étudiant actuellement valable doit être présentée.
  • La formation doit durer encore au moins 6 mois à compter de la date de la commande.
  • Les licences élèves ou étudiants SketchUp ne peuvent être utilisées qu’à des fins d’entraînement. L’utilisation à des fins commerciales ou professionnelles, ou dans un but lucratif ou de recherche, est interdite.

Licences pour enseignants et formateurs SketchUp

  • Lors de l’achat, il est nécessaire de présenter un justificatif valable attestant que vous êtes enseignant ou chargé de cours dans un établissement d’enseignement.
  • Les licences Enseignant et Professeur de SketchUp ne peuvent être utilisées qu’à des fins d’entraînement. L’utilisation à des fins commerciales, professionnelles, de recherche ou de profit est interdite.

Quelle est la durée de validité de mon abonnement à SketchUp ?

Votre abonnement à SketchUp est automatiquement renouvelé chaque année au prix de l’abonnement actuellement en vigueur. Si vous ne souhaitez pas le renouveler, l’abonnement doit être annulé au moins 30 jours avant l’échéance annuelle.

Comment résilier mon abonnement à SketchUp ?

Tous les abonnements à SketchUp sont conclus pour une durée indéterminée et peuvent être résiliés à tout moment par l’une ou l’autre des parties, au plus tard 30 jours avant la fin de la période annuelle. Si l’abonnement n’est pas résilié, il est automatiquement reconduit pour une nouvelle période contractuelle.

Pour résilier l’abonnement à SketchUp, veuillez procéder comme suit :

  1. Connectez-vous à votre profil sous Mon compte.
  2. Cliquez sur l’onglet Abonnements
  3. Sélectionnez l’abonnement que vous souhaitez résilier.
  4. Cliquez sur résilier

Vous pouvez également envoyer votre lettre de résiliation directement à l’adresse e-mail suivante :

sketchup@buildingpoint.ch

Combien coûte SketchUp ?

SketchUp Pro
CHF 349.- /an, TVA non comprise.

SketchUp Studio
CHF 749.-/an, TVA non comprise.

Nous avons des conditions spéciales pour les écoles, les élèves, les étudiants et les enseignants. Consultez nos offres dans la boutique.

SketchUp est uniquement disponible sous forme d’abonnement. L’abonnement est renouvelé automatiquement chaque année. Les licences pour les établissements d’enseignement, les élèves, les étudiants, les enseignants et les organisations à but non lucratif sont exclues.

Vers la boutique

SketchUp propose-t-il des conditions spéciales aux établissements d’enseignement, aux enseignants et aux étudiants ?

Oui, nous proposons des conditions spéciales pour les écoles, les enseignants et les étudiants. Consultez à cet effet nos offres dans la boutique :

SketchUp Studio pour les établissements d’enseignement
SketchUp Pro pour les enseignants et les professeurs
SketchUp Pro pour les élèves et les étudiants

Licences réseau SketchUp Pro pour les classes :

Pour les licences de classe, veuillez nous contacter directement :

sketchup@buildingpoint.ch