SketchUp - Le logiciel 3D pour l'architecture d'intérieur

SketchUp pro le logiciel 3D idéal pour l’architecture d’intérieur. Les extensions SketchUp sont des outils complémentaires qui résolvent précisément les types de problèmes de modélisation 3D que vous vous seriez autrement cassé la tête à résoudre. Il vaut la peine d’examiner les outils afin de composer un programme de dessin 3D ciblé sur vos besoins.

L’École suisse du textile modélise en 3D – avec SketchUp

La STF – École Suisse du Textile – est un institut de formation de renommée internationale dans les domaines du textile, de la mode et du management. Fondée en 1881, la STF est le seul centre de compétence de ce type en Suisse, synonyme de compétence de formation durable et de qualification professionnelle. L’utilisation de logiciels de pointe dans les établissements d’enseignement et de formation est incontournable.

Un écho positif pour SketchUp

C’est notamment le cas du logiciel de modélisation 3D SketchUp de Trimble, qui a été intégré pour la première fois dans un cours de la STF. Ralf Studer, directeur du cursus de design de couleur et de design d’intérieur résume :

« De nombreux étudiants sont venus à l’université uniquement pour la visualisation 3D. Et le cours suivi a également rencontré un écho très positif ».

SketchUp a été utilisé dans deux cours de formation. En « design d’intérieur », les étudiants ont appris avec le professeur Remo Kast à visualiser des espaces avec SketchUp, à créer des moodboards et à visualiser des visites. Dans le « Visual Merchandising », l’accent était mis sur la promotion des ventes, c’est-à-dire sur la conception et la présentation attrayante des marchandises dans l’espace.

L’avenir est tridimensionnel

Avant l’utilisation de SketchUp, la visualisation et l’esquisse se faisaient à la main. Le résultat était certes valorisant – mais peu flexible. En revanche, dans les esquisses créées via SketchUp, il est possible de modifier rapidement les concepts de couleurs ou d’intégrer différents éclairages et moments de la journée. Et surtout, selon Ralf Studer de la STF, les esquisses SketchUp sont également bien accueillies.