SketchUp Studio Scan Essentials - Modélisation avec des nuages de points

Une entreprise de construction utilise des nuages de points dans SketchUp Studio avec Scan Essentials pour créer facilement des modèles 3D précis.

aHViPTEwMjA5MSZjbWQ9aXRlbWVkaXRvcmltYWdlJmZpbGVuYW1lPWl0ZW1lZGl0b3JpbWFnZV82M2U2NGI2NTNlZjQ2LnBuZyZ2ZXJzaW9uPTAwMDAmc2lnPWMwNmViYmJiZmNmZjE2MTk1Zjc2YTJiNTRjZTRkYWE5
Nuages de points en extérieur

TJ Varghese est directeur de la conception chez PSW, une entreprise de construction design spécialisée dans la conception d’espaces extérieurs et intérieurs pour les bâtiments résidentiels. En utilisant des données de nuages de points avec Scan Essentials et SketchUp Studio, il a réussi à réduire son temps de conception de 5 heures à 20 minutes. La création de modèles 3D à partir de données de nuages de points donne à TJ la précision nécessaire pour construire efficacement et réduire les coûts du projet. Voici son histoire.

image showing outdoor render of a home
Rendu en extérieur. Toutes les images avec l’aimable autorisation de PSW et du Vizyon Group.

Comment l’utilisation de données de nuages de points a-t-elle changé votre processus de travail ?

En passant à l’utilisation de nuages de points au lieu de mesures manuelles, nous avons complètement changé notre ancienne méthode de travail. Les modèles utilisant des données de nuages de points sont beaucoup plus précis et nous avons gagné beaucoup de temps sur le terrain. Les données du projet sont stockées sur nos ordinateurs, ce qui nous est d’une grande aide lorsque nous devons nous souvenir de n’importe quel détail du projet. Nous pouvons afficher les nuages de points dans SketchUp Studio en les important avec Scan Essentials.

Nous avons un processus de conception totalement différent de celui d’il y a un an. L’ancien processus ressemblait à ceci : L’équipe de PSW posait un mètre ruban et prenait des mesures de 10 pieds. Une ligne de mesure enregistrait les valeurs mesurées et les transformait en une grille. Deux collaborateurs s’asseyaient à deux coins de la maison à l’aide de deux mètres à ruban, tiraient et essayaient de trianguler la maison. Il leur a fallu environ cinq heures pour localiser les quatre points.

image showing Point cloud data of a house’s exterior in SketchUp.
Données de nuages de points de l’extérieur d’une maison dans SketchUp.

Comparez cela avec le processus rationalisé actuel, qui prend environ 20 minutes. Nous utilisons la solution de numérisation laser 3D tout-en-un de Trimble pour numériser le site, puis nous entrons les données du nuage de points dans le centre d’affaires de Trimble (TBC) pour les traiter. Les données au sol sont affichées avec une résolution d’un pied et nous créons une surface à partir de ces informations. Nous exportons ensuite la surface en tant que fichier SketchUp, et toutes les entités du site – la maison, le terrain et le voisinage – sont exportées en tant que calques séparés.

Vidéo donnant un aperçu du processus de conception PSW.

« Avec Scan Essentials, nous avons la précision dont nous avons besoin. Un écart de quelques centimètres est un problème dans notre monde. Parfois, nous travaillons sur des terrains sur lesquels nous construisons jusqu’au retrait autorisé. Si nous nous trompons de quelques centimètres, le deuxième point lié au retrait serait encore à côté de quelques centimètres. Quatre points de plus en bas, et on se retrouve à un mètre à côté ».

image showing basement pointcloud

image showing basement SketchUp model
image showing the finished basement
Les images montrent les nuages de points de la cave jusqu’à la cave terminée.

Comment ce processus a-t-il permis d’augmenter la productivité ?

Notre nouveau flux de travail avec Scan Essentials a radicalement changé notre niveau de productivité de trois manières.

Mise à disposition d’un fichier propre pour travailler dans SketchUp

Les données de nuages de points non traitées ne sont pas toujours enregistrées lors de l’importation, et des informations inutiles, telles que les réflexions dans les fenêtres, sont laissées passer, ce qui peut être déroutant dans les deux cas. Nous enregistrons les nuages de points dans TBC et les importons ensuite dans SketchUp. Cela nous permet de nous assurer que nous avons un fichier propre et sans erreur lorsque nous commençons à travailler dans SketchUp.

Manipulation facile pour le travail en intérieur

TBC dispose d’une fonction appelée Limit Box, qui permet de visualiser l’intérieur d’un modèle ou d’un nuage de points. Scan Essentialsdispose des mêmes fonctions, ce qui est incroyablement avantageux pour les intérieurs, car je travaille de l’extérieur vers l’intérieur. Lorsque j’ai un scan, je peux voir le plafond et tous les détails – je crée une coupe pour avoir un aperçu de l’intérieur de la maison et travailler sur une section spécifique.

Fournir des informations précises sur l’emplacement

C’est d’une importance capitale, car dans notre travail, nous gardons toujours à l’esprit les limites du site. Par exemple, si nous construisons un bâtiment à l’extérieur, nous devons déterminer l’emplacement, non seulement horizontalement, mais aussi en fonction de la hauteur par rapport au sol ou au bâtiment existant. Souvent, nous utilisons un seuil de porte existant à l’extérieur comme point de contrôle. Lorsque les travaux de construction commencent, c’est le point zéro pour l’équipe, qui utilise les points délimités par la solution Trimble Scanner, ainsi qu’un niveau à bulle ou d’autres altimètres de haute précision. Cette précision ne peut pas être obtenue avec des rubans de mesure ; il est impossible de le faire correctement, car nous avons toujours des problèmes avec les hauteurs changeantes. Nous utilisons Scan Essentials dès les premières phases de planification et de construction pour nous assurer que nous comprenons toutes les contraintes.

« Vous concevez en 3D, pourquoi mesurer en 2D ? Sans nuages de points, c’est impossible – vous planifiez dans le noir ».

Nous n’indiquons jamais dans nos dessins que nous vérifions le terrain sur place, car il a déjà été vérifié ; nous avons l’ensemble du terrain sur notre ordinateur. Nous vérifions aussi régulièrement si le terrain a changé (ce qui est généralement le cas lorsqu’un autre entrepreneur a nivelé le terrain) – ce n’est que dans ce cas que nous devons scanner et vérifier à nouveau les modifications.

image showing landscape rendering
Rendu de paysage.

Pourquoi les architectes et les designers devraient-ils utiliser des nuages de points dans leurs processus de travail ?

L’exactitude ! Dans notre monde, nous voulons faire les choses correctement dès la première fois. Chez PSW, nous n’attribuons pas les projets au soumissionnaire le moins cher, mais nous avons un réseau de partenaires qui travaillent depuis longtemps dans le secteur. Nous désignons les personnes qui travaillent avec nous comme nos partenaires artisans, et non comme des sous-traitants, et nous les soutenons de nombreuses manières. Nous nous assurons qu’ils reçoivent toutes les informations dont ils ont besoin avant que la pelle ne soit posée sur l’asphalte et que les détails soient discutés au bureau et non sur place. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons opté pour un flux de travail à base de nuages de points. Notre objectif est d’être précis et d’éviter les problèmes. Nous perdons de l’argent si un projet est retardé pendant la phase de construction en raison d’un problème imprévu.

« Les données des nuages de points sont le seul moyen de fournir un projet efficace et précis – je plaide pour que cette technologie soit toujours utilisée ».

 

Vous pouvez commander SketchUp Studio ici

 

This article was originally published on SketchUp.com