SketchUp iPad 2023

Commandez SketchUp pour iPad ici.
Les dernières mises à jour de SketchUp pour iPad vous permettent de mieux contrôler les groupes et les composants, et de bénéficier de nouvelles options d’importation et d’exportation, de possibilités supplémentaires de personnalisation des interfaces et des barres d’outils, ainsi que d’outils pour optimiser votre flux de travail.
SketchUp ipad 2023 1

 

Avec SketchUp pour iPad, nous voulons vous donner la liberté de travailler où que vous soyez – et avec l’Apple Pencil, votre créativité n’a vraiment plus de limites. Vous serez plus efficace et pourrez adapter votre flux de travail à vos propres besoins. SketchUp pour iPad prend en charge les survols et les fichiers DWG, et dispose d’un outil miroir repensé et de barres d’outils de raccourcis personnalisables, pour une modélisation plus fluide que jamais.

Importation et exportation inter-applications de DWG et DXF

SketchUp pour iPad permet désormais d’importer et d’exporter des fichiers DWG et DXF, ce qui vous évite de passer du bureau au web. Avec les apps appropriées, vous apportez également les fichiers CAO sur votre iPad. Pour créer des itérations rapides en 3D et développer également des détails, vos concepts 2D peuvent être déplacés directement de l’application de CAO vers l’iPad. Vous souhaitez travailler à nouveau dans l’outil de CAO ? Exportez alors vos fichiers DWG et DXF actuels directement de l’iPad vers la 2D. Votre flux de travail s’étend ainsi sur plusieurs applications SketchUp et est extensible à tous les logiciels qui prennent en charge les fichiers DWG et DXF.

Précision et vitesse avec la fonction de survol

Avec le nouvel iPad Pro M2, vous pouvez tenir l’Apple Pencil juste au-dessus de l’écran (hover) pour utiliser les fonctions de dérivation de SketchUp. Faites glisser le stylet pour trouver un point central ou final précis et dessinez aussi précisément que possible dès la première fois, sans lignes d’aide ni géométrie temporaire. Le survol active également les fonctions de pré-déduction de SketchUp, qui vous permettent d’organiser les objets avec précision avant même de commencer à dessiner. Avec l’Apple Pencil, vous pouvez développer vos modèles sur l’iPad encore plus rapidement et avec une précision accrue.

Un accès facile à vos outils préférés

Modèle de Tommy Rouse et Tammy Cody

SketchUp pour iPad dispose désormais de deux barres d’outils de raccourcis entièrement personnalisables, chacune pouvant accueillir jusqu’à huit outils et paramètres. Vous pouvez ainsi adapter l’interface à votre propre flux de travail et garder vos outils préférés à portée de main.

Quelques-uns des favoris de nos utilisateurs expérimentés

  • Activer et désactiver le mode X-Ray (Transparence) pour faire un tracé par-dessus une image ;
  • Basculer entre les modes Parallel Projection (Projection parallèle) et Perspective pour afficher le modèle en 2D et y ajouter des dimensions et des annotations ;
  • Afficher ou masquer la géométrie pour voir et modifier uniquement les éléments nécessaires ;
  • Masquer le reste du modèle lorsque vous modifiez un groupe de composants afin d’améliorer les performances et vous concentrer sur la tâche en cours.

Ce ne sont que quelques idées parmi les nombreux raccourcis de la barre d’outils. Quelle que soit la façon dont vous les organisez : Vous constaterez très vite que vos processus de travail sont plus fluides et que vous avez vos outils et paramètres préférés à portée de main.

Un contrôle accru des objets pour un flux de travail plus rapide

Vous pouvez maintenant contrôler les groupes et les composants sur l’iPad. Pour cela, vous disposez dans la barre d’outils « Menu contextuel » et dans le plan des options « Enregistrer sous » et « Recharger ».

Se connecter et collaborer

Modèle de F.L.

Travailler ensemble sur des modèles 3D au sein d’une grande équipe ? Cela a toujours été difficile et les échéances se rapprochent si vite. Les composants permettent aux participants de travailler simultanément sur différentes parties du même modèle. Pour ce faire, enregistrez les différents composants de projets communs dans Trimble Connect en sélectionnant l’option « Enregistrer sous > Dans Trimble Connect » dans la barre d’outils « Menu contextuel ». Ainsi, les membres de l’équipe peuvent travailler indépendamment sur les composants et une personne responsable met à jour le modèle principal. Lorsque les révisions sont terminées, il suffit de recharger les composants actuels dans le fichier principal. Découvrez de nouvelles possibilités de collaboration, même à distance.

Itération intelligente

Modèle de Tommy Rouse et Tammy Cody

Vous souhaitez tester et présenter des alternatives pour certains produits ou composants de votre modèle ? Ce n’est plus un problème avec « Recharger ». En rechargeant des composants depuis 3D Warehouse, vous pouvez tester plusieurs options dans votre conception. Il vous suffit de créer un modèle de base et de remplacer toutes les instances d’un composant par ses alternatives avec « Recharger ». Vous comprendrez ainsi plus rapidement que jamais à quoi doit ressembler votre modèle.

Composants sélectionnés

Enregistrez, gérez et accédez à votre propre bibliothèque de composants dans toutes les versions de SketchUp, sur tous les appareils. Pour cela, choisissez « Enregistrer sous > Dans l’entrepôt 3D ». Vous pouvez choisir de garder vos composants pour vous ou de partager votre bibliothèque avec la communauté mondiale de SketchUp. Si vous souhaitez remplacer des composants par un autre élément de votre bibliothèque, il vous suffit de sélectionner « Recharger > À partir de 3D Warehouse ».

Convivialité intégrée avec les dossiers de tags

Tag-Ordner-Oberfläche in SketchUp für iPad

Modèle de F.L.

Les dossiers de tags sont disponibles par défaut chez nous et n’ont jamais été aussi faciles à utiliser. L’application iPad vous permet de créer et d’organiser efficacement de longues listes de tags. Ces tags et dossiers de tags peuvent désormais être transférés en toute transparence du bureau et du web vers l’iPad (et inversement), afin que vos modèles et présentations soient toujours parfaitement organisés. Activez et désactivez en un seul clic plusieurs tags dans un dossier de tags pour montrer différents concepts de design. Grâce à l’organisation inter-applications, vous pouvez travailler de manière optimale sur tous les appareils.

Miroir sans erreur

Avec le nouvel outil miroir, vous ne pouvez plus vous tromper. Après l’avoir activé, vous voyez d’un coup d’œil le long de quels calques vous pouvez faire un miroir. Lorsque vous appuyez sur un calque, la sélection est reflétée le long de ce calque. Si vous faites glisser le calque, vous pouvez sélectionner la position souhaitée. Ainsi, tout est correct dès la première fois.

Vous ne savez pas encore comment positionner les meubles ? Activez le reflet et testez différentes mises en page. Votre créativité vous en remerciera.

Astuce de pro : mettez votre modèle en miroir pour modéliser des composants plus efficaces ou des copies orientées de manière symétrique. Alternez entre le mode miroir et le mode copie pour conserver la sélection initiale et créer une copie en miroir. Vous économisez du temps de révision en ne modifiant qu’une seule instance du composant mis en miroir – les autres sont immédiatement et automatiquement mises à jour.

 

Aucune géométrie n’est trop complexe avec les fonctions de corps volumiques

Modéliser la géométrie est un jeu d’enfant avec les fonctions de corps volumiques – et elles sont désormais disponibles dans SketchUp pour iPad. Vous souhaitez modéliser des connexions ou d’autres objets précis ? Ou créer des formes complexes à partir de deux ou plusieurs corps volumiques ? Pour cela, vous avez besoin des fonctions de corps volumiques.

Fonctions des corps volumiques – un instantané

  • Trim (Découper) utilise l’objet A pour découper l’objet B, mais les deux objets sont conservés dans le modèle, si bien qu’il est possible de découper plusieurs objets à l’aide du même objet de découpe. Par exemple, Trim (Découper) permet d’utiliser la sablière du mur pour découper le détail des entailles dans les chevrons.
  • Intersect (Intersection) découpe deux solides et conserve uniquement les géométries sécantes. Vous pouvez ajouter une intersection entre les objets A et B pour créer une géométrie entièrement nouvelle, l’objet C. Par exemple, pour analyser le volume de sol à creuser pour les fondations d’un bâtiment, il faut ajouter une intersection entre le modèle du bâtiment et la topographie du site.
  • Split (Diviser) divise des solides qui se chevauchent le long des géométries sécantes, sans supprimer aucun des solides. Menez rapidement des études de masse et de vide par la division de formes qui se chevauchent et le choix des parties à conserver et à supprimer.
  • Subtract (Soustraire) utilise le solide A pour retirer une partie du solide B, supprimant ainsi le solide A et la géométrie sécante entre les deux solides. Cet outil sert, par exemple, à découper une ouverture dans une surface incurvée bien plus rapidement qu’en utilisant l’intersection des faces.
  • Union (Union) combine deux solides ou plus en une seule forme et supprime uniquement la géométrie intérieure sécante. Inutile de corriger ou d’effacer la géométrie ; l’outil Union fusionne les solides en un clin d’œil.
  • Outer Shell (Enveloppe externe) est similaire à l’outil Union, sauf qu’il supprime toute la géométrie intérieure, et crée un solide à partir des faces externes des solides uniquement. Il permet, par exemple, de joindre plusieurs sections de toit dans un même solide.

Astuce de pro : Dans l’app, vous trouverez des vidéos d’instructions qui vous montreront les fonctions de corps volumiques en pratique. Lorsque vous êtes dans l’app, l’icône correspondante s’affiche.

Mode sombre ménageant les yeux

 

Modèle d’Alberto Beitia

La créativité s’en tient rarement à un calendrier normal. Mais qu’est-ce qui est « normal » ? Le mode sombre de l’iPad offre un confort tout particulier : moins de luminosité est bon pour les yeux, ce qui vous permet de créer de manière optimale quelles que soient les conditions d’éclairage. Les noctambules seront particulièrement ravis ! Dans les réglages, vous pouvez passer du mode clair au mode sombre en fonction de votre humeur et de l’environnement.

Conseil de pro : si vous utilisez la fonction « Night Shift » pour contrôler la couleur et la luminosité de votre écran, vous pouvez configurer SketchUp pour qu’il suive ces paramètres prédéfinis.

 

SketchUp pour Ipad est inclus gratuitement dans chaque version de SketchUp. Commander ici
Cet article a été publié à l’origine sur SketchUp.com